11 janvier 2023 - Barsac
Les sorties du club se multiplient les mercredis et les samedis. Dernière en date, pour résumer les intentions et les plaisirs, après Vaugelas, celle de Barsac. A chaque sortie c’est un groupe compact et solidaire d’une douzaine de bikers qui profitent du temps clément de janvier. Départ de Barsac, Aurel, le plateau du Solaure, le pas du Loup et surtout le pas de Lovas pour une première, la descente intégrale, technique, tout en single, longue et physique. C’est un club qui vit bien et chacun y prend sa part. Le résumé en quelques photos pour donner envie aux absents de se joindre à la troupe…
21 septembre 2022 - Piegros la Clastre et Bob MORANE
Après la première sortie de reprise pour cette nouvelle saison, effectuée sous l’orage, le temps était redevenu au grand beau ce mercredi 21 septembre. Le départ se faisait à Piégros la clastre. Un bon groupe se retrouvait avec plaisir constitué de Christian, le président-guide, Jérôme, Yves, Jean-Yves, Pierre, Fred, Fabrice, nouveau venu au Club, Patrice, Ariane et Ainsa qui veillait sur le troupeau. Direction le Collet, Brunel, les Mouyons. Terrain propre et sec, beau soleil, groupe sympa, on s’est régalé. Et instruits… Tout est parti de Yves, on ne sait comment mais Bob Morane s’est invité avec nous. Yves en faisait le héros de ses tendres années. Et puis Patrice lui a confié qu’il avait la collection complète des œuvres de Bob Morane. Le cadre se prêtait aux anecdotes, le premier exemplaire s’intitule « La Vallée infernale ». Patrice l’avait lu alors qu’il était en classe de sixième et le premier jour de la rentrée, la perfide professeur principale, accessoirement prof de français, avait questionné les élèves sur leurs lectures. « Bob Morane ! madame, de Henri Verne ». La prof de français n’avait retenu que le nom de l’auteur. « Boivin, ce n’est pas Henri Verne, c’est Jules Vernes ! ». « Non, madame, c’est Henri Verne. »
« Vous allez m’apprendre mon métier maintenant ? Allez, quand on n’y connaît rien, on se tait. »
Et c’est ainsi que le pauvre élève de sixième devint un ignorant notoire aux yeux du professeur de français, qui plus est, professeur d’anglais, puisqu’on en était encore au temps des PEGC, cumulant eux, l’ignorance dans deux matières. Avec une prof principale prof de français et d’anglais, l’admirateur de Bob Moran et de Bill Ballantine, redoubla sans mal sa classe de sixième. Et là Yves nous envoie dans le « Cratère des immortels » ! Un volume culte où des soldats allemands, isolés près d’un volcan perdu, vivent oubliés du monde dans un autre espace-temps. Ah oui, on ne s’ennuie pas nous pendant les sorties VTT. Yves, professeur de musique de son état, nous l’a raconté comme il le raconte à ses neveux. Alors on a un peu oublié le nom des sentiers où l’on est passé mais on avait un nouveau pote, un compagnon de route avec lequel il ne pouvait rien nous arriver au cours de ces 25 km et 800 m. de dénivelé. Des sorties club comme celle-là où on roule sans pression, juste pour le plaisir d’être ensemble et de profiter de ce cadre magique des Trois Becs, on en redemande. Bon, on n’a pas fait de KOM et on n’est pas devenus des Local Legend mais maintenant on sait que Jules Verne n’est pas l’auteur de Bob Morane…
Compte rendu Patrice BOIVIN
23-24-26 mars 2022 - Dans la vallée
Avec le VCS, les sorties club se multiplient dans la diversité, l’accessibilité, et la bonne humeur. Mercredi 23, Christian Serre avait préparé une belle boucle de Piégros à Saint Pancrace avec de quoi s’amuser sur le Serre des aigles pour la douzaine de participants. Jeudi 24, Fabrice Crouzet emmenait ses apprentis débroussailler et peaufiner le parcours du cross-country du All Mountain Challenge qui partira de Montclar sur Gervanne dimanche 3 avril. Une boucle de 25 km qui s’annonce redoutable. Samedi 26, Fanfan conduisait ses troupes de Véronne à la vallée de Quint par Fonteuse et le col de Vachère. À chaque sortie désormais, ce sont entre 10 et 12 pilotes qui se retrouvent. Profitons du printemps et de la senteur des violettes pour rouler sans modération.
Compte rendu Patrice BOIVIN
Samedi 19 mars 2022 - Beaufort sur Gervanne
Pour fêter la Saint Patrick et le grand chelem du soir à venir, une douzaine de pilotes se sont retrouvés à Beaufort sur Gervanne pour le repérage d’une étape du prochain raid des Chemins du Soleil auquel participent Yves, Jérôme et Christian.
Beaufort, Plan de Baix, le Chaffal, descente vicieuse mais oh combien agréable comme toutes les vicieuses, vers le moulin de la Pipe, ça ne s’invente pas, là on en perd deux. Crevaison pour l’un sans rien pour réparer, peur du dénivelé pour l’autre. Les Blaches. On en perd deux autres. Genre saints bernards pour dépanner les retardataires. Retardataires qui préfèrent rentrer par le bitume. Beurk… les deux saints bernards n’ont plus qu’à les suivre car les gaillards de devant, remis en forme par le pique nique improvisé au dessus des Blaches, sont répartis… direction Eygluy par le col d’Omblèze, le préfère de Jérôme, et le col des Ays pour rafraîchir l’haleine. On en perd un parti devant, on le retrouve, on en perd deux qui rentrent sur Saillans…
« Partis cinq cents, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port. »
Ben, nous c’était cinq sur douze à Beaufort. Et deux sur douze à la Trappe de Vaugelas…
Moralité : on s’est bien marré… mais, à part deux à l’auberge de l’Adret de Vaugelas, il n’y a personne qui a le niveau troisième mi-temps…
Compte rendu Patrice BOIVIN
Mercredi 16 mars 2022 - Saillans, chapelle saint Christophe
le club a retrouvé avec plaisir son Président d’honneur à la tête d’une dizaine de pilotes pour une belle boucle au dessus de Saillans. Chapelle Saint Christophe, col de Gerbe, belle descente jusqu’au col de la Croix, descente en single vers Montclar et… découverte de la Vierge. Même la mémoire vivante du patrimoine historique de la Drôme, Jean François Gondran, ignorait son existence.
Compte rendu Patrice BOIVIN
Samedi 5 mars 2022 - Saint nazaire le désert
Compte rendu Christian SERRE
Mercredi 23 février 2022 - Tracol, Ardèche
Thomas Cagnelle avait organisé une bien belle journée enduro en Ardèche, du côté de Tracol. Cinq descentes au programme, crescendo. La Tracolette, les Chênes verts, la Yougoslave, l’Ukrainienne qui nous a proposé une belle gorge, mais difficile d’accès et un gros portage. Au total 38 km et 1650 mètres de dénivelé. Avec Thomas, Jef, Alexis, Patrice.
Compte rendu Patrice BOIVIN
Mercredi 9 février 2022 - Saillans
Ce mercredi, c’était presque le printemps. Christian Serre avait concocté une bien belle boucle au départ de Saillans, passage à Vercheny et longue montée au château de Barry, les crêtes, Favier et descente des Essarts pour rejoindre Saillans. Un bon groupe de 10 vététistes s’est régalé durant près de 25 km et 900 m de dénivelé avec des panoramas grandioses.
Compte rendu Patrice BOIVIN
Samedi 5 février 2022 - La Répara
Samedi 5 Février 2022 sortie VTT loisir au départ de la Repara, départ 10h30, nous étions 4 Jean Yves, Yves, Fanfan , Christian. Direction le col de Lunel ,puis montagne d’Eson et retour Repara. Au final 35 km et 1200 m de dénivelé clôturé par un casse croûte au soleil et bière à l arrivée.
Compte rendu Christian SERRE
Mercredi 15 décembre 2021 - Aouste-sur-Sye
Compte rendu Christian SERRE
Mercredi 29 septembre 2021 - La Beaume Cornillane
Sortie VTT du mercredi à la Baume Cornillane avec pour guide Jérôme. Nous étions 10 pour une sortie de 21 km et 850 m dénivelé environ. Pour finir la journée bières suisse et gâteau chocolat. Merci à Jérôme pour le circuit.
Compte rendu Christian SERRE