« Enfin M. MORIN, le vélo de route c’est déjà très dur chez nous sur le Vercors et vous voulez faire faire du vélo de montagne aux gens après le ski. Mais ça ne marchera jamais. »
Le vélo club Saillans a vu le jour le 10 octobre 1976, Roger Morin fut le premier président. A ses débuts, le vélo club est tourné vers la pratique du cyclisme sur route, du cyclo-cross et de la piste. Pendant 10 ans, de 1976 à 1986 le club enchaîne les succès et comptabilisera 15 à 20 victoires chaque année. Grâce à ses 75 licenciés et à ses différents titres départementaux/régionaux sur routes, cyclos cross et piste, il fera partie des meilleurs clubs régionaux.
1982 sonne l’arrivée du VTT en France, Michel MORIN, membre et futur président du vélo club, adepte du cyclo-cross avec 80 victoires dont un titre de champion Dauphiné Savoie en 1973, croit immédiatement au succès de cette nouvelle pratique. Malgré quelques réticences, son enthousiasme lui permet d’obtenir 5 VTT SUPERATOR des cycles André Reboul à Montélimar pour effectuer des démonstrations.
Depuis 1983, le vélo club développe la pratique du VTT à Saillans et en vallée de la Drôme. Fort de cette expérience, Michel MORIN sera en charge du développement de l’activité VTT au sein du comité FFC départemental et régional (Dauphiné Savoie à l’époque). La promotion de cette pratique continue, avec des animations VTT au sein d’établissements scolaires de la vallée. Des partenaires privés et publics manifestent leur soutien au vélo club. Ainsi, il se voit doté de 10 VTT par la direction de jeunesse et sports Drôme et 10 VTT par les cycles Peugeot pour la première école VTT en France.
En 1987 suite à la création d’une commission régionale de VTT par Michel MORIN, le club organisera à Saillans en juin 1987 les premiers championnats départementaux et régionaux de France !
1990 Les premiers balisages VTT apparaisse sur les sentiers drômois. Avec le soutien du conseil général, de jeunesse et sports et de l’association Drôme VTT, Saillans sera le premier site VTT FFC du département avec 400 km de sentiers balisés.
Sous le couvert du comité départemental et régional FFC, le club organise les premiers stages de formation d’éducateur VTT.
A partir de 1990 le VC Saillans apporté son soutien et son savoir-faire pour des dizaines d’organisateurs de la Drôme (clubs, comités des fêtes, communes). Notamment à la rando et compétition des balcons de la Drôme ou encore au challenge des stations de ski du Vercors avec ses 6 épreuves annuelles.
« Enfin M. MORIN le vélo de route c’est déjà très dur chez nous sur le Vercors et vous voulez faire faire du vélo de montagne aux gens après le ski. Mais ça ne marchera jamais. » N’en déplaise aux moniteurs de ski de l’époque, le club organisa en 1992 les premiers championnats régionaux de cross-country et de descente au col du Rousset avec 750 participants. Suivront en 1994 les premiers championnats de France corporatif des sapeurs-pompiers à Saillans avec 400 participants. Puis en 1996 les premiers championnats du monde sapeurs-pompiers à Vassieux-en-Vercors, comptabilisant 800 participants et 8 nations représentés et en 1999 une manche de coupe de France VTT à Grane avec 1200 participants.
Depuis les années 2000 le vélo club s’est tourné vers la randonnée VTT, l’entretien et le balisage des sentiers VTT sur le cœur de Drôme en coordination avec le département, la communauté de communes et le comité départemental de la randonnée et du tourisme.
En 2019, le club comptait 81 adhérents dont 40 licenciés à la FFC. Plusieurs sorties VTT loisirs sont organisées chaque semaine regroupant 10 à 15 personnes. L’école de VTT relancé par Yohann FAUCONNIER voit le jour et accueille une quarantaine de jeunes de 7 à 16 ans. Une randonnée VTT et une course enduro (nouvelle discipline émergente du VTT) sont organisées. Depuis 20 ans le club participe à l’organisation du mythique « raid des chemins du soleil ». Une quinzaine d’adhérents sont mobilisés sur 4 jours et interviennent pour le balisage, les ravitaillements, les camions balais et diverses tâches liées au fonctionnement du raid.