RAID VTT LES CHEMINS DU SOLEIL, le vélo club Saillans des deux côtés de la barrière !

Après une édition 2020 annulée, le vélo club Saillans avait à coeur de vibrer au rythme du raid en 2021, bénévoles et coureurs du club étaient présents pour cette grande fête du VTT.

Côté course

Trois équipes composé d’au moins un membre du VC Saillans ont pris le départ des chemins du soleil jeudi 26 août.
– Julien GIFFON et Julien MARTIN,
– Pierre-Ulysse ROUX et Xavier COUGUL,
– Fabrice CROUZET et Simon GONIN.

Pour rallier Gap à Buis les baronnies, un prologue nocturne et trois étapes attendaient nos coureurs pour un total de 227 km et 8140 m de dénivelé positif à travers les hautes alpes, les alpes de hautes Provence et la Drôme. 

Les marnes de chateauvieux, quelle magnifique entrée en matière après le départ de Gap.
Première étape marathon entre Gap et Sisteron patience et résistance était de mise.
Les coureurs n'auront pas eu le temps d'allumer un cierge. La route est encore longue .
Panorama typique des baronnies traversés entre Montbrun et Buis.
Pierre-Ulysse et Xavier savourent main dans la main, l'accomplissement de leurs quatre journées de VTT ensemble.

Après 4 journées intenses, Pierre-Ulysse et Xavier nous livrent leur ressenti :
« 
Quelle édition ! 

Il y a 15 jours mon coéquipier Axel se blesse sur un critérium… 
Par chance Xavier, un ami de l’Ariège est dispo et très motivé pour m’accompagner.
On a peu roulé ensemble. Mais bon, le but était de former une équipe et de finir le raid.
 
L’étape Nocturne sur Gap : tel un XC court c’est parti à bloc on gère comme on peut pour rester dans le rythme global de la course sans se mettre dans le rouge. P30
 
Etape1 : on part en fond de vague, ça bouchonne, dur de se mettre dans le rythme. Au bout de quelques heures on se place petit à petit. On gère l’effort sur cette longue étape. Avec Xavier on est bien calé, on s’écoute et notre niveau est quasiment identique. Dans les descentes (c’était la folie ! ) on essaie d’être efficace sans prendre de risques. On finit sur un bon rythme jusqu’à l’arrivée à Sisteron. P23

« Beaucoup d’émotions avec Xavier sur cette fin de parcours, l’entente était parfaite, notre niveau équivalent et le résultat inespéré ! »

Étape2 : cette-fois-ci on se place dans les premiers au départ et on part fort pour être tranquille sur le single en crête. Étape solide, petite bataille avec les collègues du VC Saillans (Fabrice et Simon) je cale à 30min de la fin mais Xavier m’encourage et on bascule sur la dernière descente (un mur dans des éboulis !) Quelques virolos dans les rues de Montbrun les bains et c’est l’arrivée. P19
 
Étape3 : plus courte que les précédentes et surtout dernière étape de ces chemins du soleil.. on décide de tout mettre (enfin ce qui nous reste) départ très rapide, Xavier a mal aux jambes de la veille. Je reste devant pour garder un bon rythme. Les sentiers rendent pas trop, c’est technique et ça tourne. On bascule sur Buis les Baronnies, on s’arrête à peine au ravito et on enchaine la dernière boucle sans couper. Xavier ménage son vélo qui a la transmission qui craque bizarrement… Dernière descente et c’est le finish ! P14
 
Beaucoup d’émotions avec Xavier sur cette fin de parcours, l’entente était parfaite, notre niveau équivalent et le résultat inespéré !
 
P17 scratch pour cette édition 2021!
 
Merci au velo club saillans, à Aurélie pour l’assistance, aux amis et aux parents pour les encouragements.
 
Et merci raid vtt chemins du soleil pour cette édition parfaite. » 
Camp de base de Sisteron à la tombée du jour.

Fabrice :

« Retour sur le Raid VTT des chemins du Soleil avec mon coéquipier d’entraînement et voisin Simon. Malgré une étape de nuit peu intéressante et une première étape trop roulante à mon goût, je retiendrai quand même trois belles journées de VTT sur les sentiers de Provence. Au niveau sportif, on est un peu en dessous de nos attentes, sûrement dû à un manque de compétition et de rythme. Reste plus qu’à se reposer et à préparer au mieux pour la prochaine édition qui partira tout proche de la maison à Saillans. »

« Fabrice est un exemple de longévité dans le sport. Il dispose d’une expérience incroyable en VTT et format longue distance. il est également d’une grande générosité . »

Simon : 

« Cette fois-ci ça y est, j’ai enfin exaucé mon vœu de réaliser les chemins du soleil. De plus je n’aurais pu rêver d’un meilleur partenaire pour prendre part à cette 18em édition. Cela fait bientôt trois ans que je pratique sur route et sentiers avec Fabrice et nous vivons ensemble de grands moments sur le vélo. Il est un exemple de longévité dans le sport. Il dispose d’une expérience incroyable en VTT et format longue distance. il est également d’une grande générosité. Faire cette course à ses côtés m’a permis d’engranger beaucoup d’expériences sur la gestion de l’effort, les temps de récupération et sur l’organisation du camp de base.

Donc, malgré ma forme décevante sur ces quatre jours, je ne regrette pas du tout cette première participation. J’ai passé d’excellents moments sur les sentiers et j’espère revenir dans de meilleures conditions pour tenter de faire un peu mieux ! »

Fabrice dans la fraîcheur matinale sur la ligne de départ à Montbrun.
Fabrice sur les sentiers escarpés entre Sisteron et Montbrun.
Les trois équipes du VC Saillans entourées du vice-président et du président à l'arrivée des chemins du soleil 2021

Film du raid VTT de chemins du soleil 2021

Un magnifique aperçu des paysages traversés par tous les participants durant ces quatre jours.

Côté bénévoles

Jean-François GONDRAN allias Fanfan
Michel MORIN

Merci !

Une quatrième équipe était présente sur ces chemins du soleil, une grande équipe. Une fois encore, les bénévoles du VC Saillans ont répondu présent pour soutenir l’équipe organisatrice du raid pendant ces quatre jours de courses. En effet, en plus du soutien apporté tout au long de l’année pour le traçage des étapes, le repérage, l’entretien et le nettoyage des sentiers, le balisage, etc. Marie Christine, Annie, Fanfan, Gilbert, Maryline, Norbert, Muriel, Edith, Albert, Fred, Patrick et Michel étaient présents sur les ravitos, les stands de vente, le transport des bagages, la circulation, le débalisage etc. Un immense merci à eux d’être les solides maillons d’une chaîne qui permet de rendre cet événement possible.

Merci !

Gilbert SYLVESTRE

Photos : Cyril CRESPEAU

La publication a un commentaire

  1. SIMON Hervé

    Sans le VCS, pas de RAID VTT. Merci à tous pour votre énorme implication et bravo aux 3 teams + assistants

Laisser un commentaire