Entretien Sentier au col d'Omblèze - Raid VTT des chemins du soleil
Samedi 9 mars Escoulin, une équipe de 14 volontaires se retrouve à 8h30. Le thermomètre fait la grasse matinée, l’aiguille ne veut pas monter. Peu importe, les troupes sont motivés. Avec une température proche de zéro, personne ne regrette de n’être sur le vélo. Les instructions sont données, le plan d’action est validé. Une équipe part en direction du col d’Omblèze et travaillera à la descente. Le second groupe commencera à nettoyer depuis le bas jusqu’à ce que les deux groupes se rencontrent.
C’est parti pour quasi 500m de dénivelé positif et 2,5 km. Débroussailleuse sur l’épaule pour l’un, tronçonneuse dans le sac à dos pour l’autre, sécateurs, cisailles, machette, râteau monteront également jusqu’en haut. La météo l’avait annoncé, les flocons commencent à tomber, tous continuent à monter direction le sommet. Ça y est, ils y sont, la pause est de courte durée, juste le temps de se désaltérer. Les moteurs démarrent et sortent de son silence la forêt endormie sous sa couverture de nuage. La débroussailleuse ouvre la route pour dégager ce beau chemin encombré par la végétation. Buis, Genets, Genévriers sont taillés et ramassés. Pour enfin laisser apparaître un long ruban de terre et de pierre qui serpente élégamment en balcons dans les sous-bois en direction d’Escoulin.
Parfois, le temps d’un affûtage, d’un plein, ou d’un réglage, les machines rendent à ses lieux son silence. Laissant transparaître entre les arbres quelques coups de râteaux, de sécateurs et des discussions lointaines.
Une dernière coupe d’eaux et quelques lacets plus tard, nos deux équipes se retrouvent à mi-pente. Après quelques mots, tous s’engagent dans la descente, rythmés et motivés par la perspective d’un bon casse croûte offert par le club une fois en bas.
De 19 à 79 ans, toute cette équipe de bénévoles a œuvré dans un but commun, offrir à l’ensemble des participants du raid VTT des chemins du soleil, les meilleures conditions de pratique possibles. Mais dès aujourd’hui, ce sont tous les usagers (pédestres, équestres, VTT…), locaux et vacanciers qui peuvent profiter et apprécier ce travail.
Les genêts, parfois envahissants, peuvent vite refermer un itinéraire.
Merci à cette belle équipe, à toutes celles qui ont déjà œuvré et à toutes celles qui continueront d’œuvrer pour l’entretien et la préservation de notre magnifique patrimoine de sentiers. Nul travail n’est définitif dans cette nature. C’est un éternel recommencement pour avoir le plaisir et le privilège de se déplacer facilement en ces lieux.